dimanche 17 mai 2009

Rôle d'une photo

Une question fondamentale à se poser lorsque l'on fait de la photographie, c'est quel sera le rôle des photos que je vais faire?

Généralement, les photos sont utilisées comme souvenir. On prend plaisir à revoir les images du petit dernier faisant ses premiers pas maladroit à l'occasion de l'anniversaire de ses vingt ans : "J'ai l'impression que c'était hier, comme le temps passe vite!".
Mais pour un photographe, ceci ne s'applique pas forcément. Les photos que l'on fait lors d'un concert ne le sont pas à l'usage des artistes lorsque leur carrière sera derrière eux, et elles sont d'ailleurs principalement destinées à des personnes qui n'étaient même pas présente lors dudit concert.
Alors quel rôle doit jouer les photographies que l'on fait?

À cette question, chacun doit apporter sa réponse. La mienne est la suivante: Une photographie doit communiquer ou du moins susciter une émotion chez celui qui la regarde.

Avec cette ligne directrice dans mon approche artistique, j'exclus automatiquement de mon domaine la photographie de carte postale, domaine qui bénéficie d'ailleurs généralement de peu de considération de la part des photographes.
La raison pour laquelle j'ai choisi la photographie de spectacle est assez simple. J'ai tout d'abord un net penchant pour la capture sur le vif des événements, des personnes et des expressions. Ensuite, mes autres activités extra-professionnelles me fournissent beaucoup d'occasions de photographier du théâtre et des concert. Étant moi-même improvisateur de théâtre amateur, j'ai de nombreuses opportunités de photographier lors des spectacles que nous organisons, mais également lors de ceux que présentent les autres ligues d'improvisation de Toulouse.

Les photographies, celle que je fais tout du moins, devant communiquer une émotion, il est cependant nécessaire dans le domaine du spectacle que cette émotion corresponde à celle qu'ont ressenti les personnes qui étaient présentent lorsque le cliché a été pris. On n'utilisera pas les mêmes techniques de photo pour un match d'improvisation et un concert de punk. On devra parfois aussi tenir compte de l'image que souhaite renvoyer le sujet. Un groupe peut avoir une image largement basée sur son chanteur et leader, cela donnera alors une impression bizarre de faire et de publier des images dans lesquelles le batteur sera mis en valeur et seul sur un cliché.

Un intérêt particulier des spectacles d'improvisation est la rapidité avec laquelle on passe d'une ambiance à une autre. En photographie de concert, j'ai pris l'habitude de me renseigner sur le groupe que je vais photographie, d'écouter leur musique pour m'imprégner de leur style et d'observer les spectateurs avant de faire la première photo. Lorsque c'est possible, j'attends même une ou deux chanson avant de shooter, afin d'être dans l'ambiance pour pouvoir la transmettre sur les clichés.
L'improvisation théâtrale est très différente. Tout d'abord on peut passer du rire au larme en quelques minutes. Ensuite, par définition, ce que font les comédiens est tout à fait imprévisible. Ceci demande une grande réactivité de ma part, mais le fait de pratiquer moi-même me permet de penser comme eux et d'anticiper parfois correctement ce qu'ils font.

Voici trois exemples de photos que j'ai prises lors d'un match (spectacle) le 18 avril 2009 au centre culturel Lalande à Toulouse. Ma ligue (la Brique) rencontrait la LUDI de l'université Paul Sabatier.


IMG_2905, première mise en ligne par Ekhinos.


Ce qui a attiré mon attention lorsque j'ai pris cette photo, c'est le regard à la fois bienveillant et attentif de l'assesseur (terme propre à cette discipline désignant l'assistant arbitre). On imagine (il me semble) en voyant ce cliché, les pensées qui peuvent être celles de cet assesseur à ce moment de l'improvisation.


IMG_2852, première mise en ligne par Ekhinos.


Pour être franc, la saisie de l'expression du visage de ce joueur rouge qui se fait malmené est tout à fait fortuite. À ce moment, et comme toujours ou presque lors de ces spectacles, je shootait en motorisation rafale. Voyant qu'une action rapide se produisait, j'ai seulement attardé un un peu mon doigt sur le déclencheur (en ayant toutefois pris soin d'avoir la mise au point sur la joueuse au centre de l'image).
J'aime beaucoup ce cliché car l'expression du joueur de gauche me fais penser à un personnage de bande dessiné.



IMG_2724, première mise en ligne par Ekhinos.


Un autre exemple de bonne surprise que l'on a lorsqu'on développe des photos prises en mode rafale. Pour ce cliché, je me demande même comment cela se fait que cette joueuse soit nette. Je travaillait en autofocus One Shot et comme j'avais fait la mise au point quelque dixièmes de secondes plus tôt, elle aurait dû sortie de la zone très limité de champ net.
Ceci fait aussi parti de la photographie, les plus beaux clichés sont parfois ceux que l'on a fait dans les conditions les moins maîtrisées.

1 commentaire:

  1. Y'a pas a dire le rendu est super ! C'est comme le tien que je voulais...

    RépondreSupprimer