jeudi 21 mai 2009

Toulouse vs Québec

Pour cette séance de photo, j'ai utilisé la configuration suivante : 1600ISO, Manuel toujours en f2.8, AF One Shot, Collimateur AF central, RAW, Motorisation rafale, Balance des blancs manuelle, Objectifs 17-55 et 70-200mm. J'ai fait en tout 377 clichés, une première sélection de 104 pour sauvegarde en RAW sur DVD (j'ai supprimé les autres), puis une seconde sélection de 42 pour traitement complet et export en JPG.

Les photos sur l'écran de visualisation de l'appareil sont plus claire que sur l'ordinateur ou un tirage papier. Pour cette raison, lorsque l'on vérifie l'exposition en spectacle, ne pas hésiter à surexposer en jettant toutefois un oeil sur l'histogramme que peut afficher l'appareil pour voir si il n'y a pas de blancs cramés.

Exemple d'un blanc cramé:

On voit sur cet histogramme que la majorité des pixels sont sombres (pic massif sur la gauche), alors qu'il y a un autre pic, très fin lui, à l'extrême droite. Il signifie qu'une partie de l'image est saturée de blanc.




Lorsqu'on regarde l'image correspondant à cet histogramme, on comprend que c'est le carton que l'arbitre tiens dans la main qui a créé cette zone de blanc cramé.
Partant de là, on pourrait se dire qu'il suffit de ne jamais avoir de pixels parfaitement blanc pour que l'exposition soit bonne. Erreur! Les pixels blancs saturés ne sont gênants que s'ils font partie d'un élément de l'image porteur de détails.
Ce carton de vote par exemple, est intéressant, ne serait-ce que du fait qu'on voit quelque chose d'imprimé dessus. Mais qu'en est-t-il d'un projecteur dans le cadre de la photo? Il est blanc cramé, c'est normal est on s'en moque.
C'est pour cela que la règle de la vérification des blancs saturés ne s'applique pas de la même façon en fonction de ce que l'on a dans l'image.

L'histogramme d'une image correctement exposée ne doit normalement pas avoir de pic trop prononcé à gauche ou a droite. Il doit ressembler à quelque chose comme celui ci-contre. Cependant cette règle dépend de ce qu'on a dans l'image, mais en règle générale, comme l'information est contenu dans les pixels qui ne sont ni très sombre ni très clair, une bonne image aura toujours quelques pixels dans a partie centrale de l'histogramme.

Pour résumer, je dirais que je retiendrai de cette séance de shoot qu'il faut toujours penser que les photos sont plus sombre qu'elles le semble sur l'écran de l'appareil, et qu'au moindre doute sur l'une d'entre elle, il ne faut pas hésiter à se servir de la fonction histogramme du mode de visualisation pour vérifier si il n'y a pas surexposition (auquel cas on retiendra d'utiliser une vitesse moindre pour cette zone de la scène).

Petite nouveauté pour cette session de photos, j'ai demandé l'autorisation à tous les joueurs de les publiers sur mon flickr, donc vous pouvez toutes les retrouver sur http://www.flickr.com/photos/ekhinos/sets/72157618585319338/

Comme vous pourrez le remarquer sur ces images, j'ai surtout utilisé le téléobjectif. Lors du premier tier temps, voyant les québecois bouger dans tous les sens, j'ai changé pour le grand angle. Je suis ensuite rapidement revenu sur cette idée car d'une part les plans large sont selon moi moins intéressant en théâtre, en la scène était éclairée de façon très inégale. Ceci est particulièrement sur la photo de groupe avec tous les joueurs. On voit aisément que certains visages sont blancs lorsque d'autres sont largement sous exposés.

En ce qui concerne le travail sous Lightroom, ce set de photos a reçu, en fonction des besoins : une retouche d'exposition, une retouche de contraste, une réduction de bruit couleur et luminance ainsi qu'un recadrage.

Personnellement, la photo que je préfère de cette soirée est celle-ci:


IMG_3672, première mise en ligne par Ekhinos.

C'est un pur hasard que son visage soit éclairé en rouge. Cela ajoute à l'impression de colère qu'elle dégage (l'improvisation mettait en scène une mère en colère dépassée par les complaintes incessantes de ses enfants). En fait la scène était éclairée avec plusieurs projecteurs à LED. Certains étaient plutôt blanc, d'autre plutôt bleu et d'autre d'un rouge orangé. En fonction du placement sur scène, les visages ressortaient donc différemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire