lundi 10 août 2009

Atelier Photo (post 2)

Les lignes directrices (Lien)
Quand notre oeil regarde une image, même petite, il ne peut la saisir en une seule fois, car sa zone de résolution maximum, la fovéa, est très réduite.
Aussi, il va se déplacer dans l'image pour en saisir différentes parties les unes après les autres. Avec celles-ci, le cerveau reconstituera l'image complète dans notre tête, sans que nous nous en soyons aperçu.

La façon dont l'oeil va parcourir l'image dépend de beaucoup de choses : la culture (aussi bien vis-à-vis du sens de lecture que de l'alphabet d'écriture, les chinois voient d'abord les détails et les européens les grands ensembles), les teintes, les formes et leur tailles les unes par rapport aux autres, les éléments facilement identifiables (comme les gens, les visages ou les yeux), les zones détaillées et celles floues.

En fonction de la manière dont l'oeil va parcourir une image, on aura ainsi à l'intérieur d'elle des sortes de lignes directrices, un peu comme la perspective de la cage d'escalier ci-contre.

Dans cette image, les lignes directrices sont convergentes au centre de la photo.





Si les lignes directrices sont horizontales ou verticales, on aura un rythme statique. Comme sur la photo ci-dessous.


Kitchen, Perry, MO, première mise en ligne par r f u oscar.

Si les lignes directrices dominantes sont obliques (parallèles ou non), on obtient un rythme dynamique.


Emerging Giants, première mise en ligne par Worldworx.
Briser les lignes obliques entraîne une sensation de rupture, une instabilité.


dierenasyl polderweg, première mise en ligne par HanslH.
On peut enfin obtenir un rythme pyramidal si les lignes directrices font se déplacer notre regard selon les contours d'un triangle.


Neopolatin Ice Cream Scrub, première mise en ligne par emmyfnwl.
Le haut et le bas (Lien)
À cause de notre culture et de notre vision du monde, le haut et le bas d'une image sont très souvent porteur de sens. Un de ceux généralement évoqué rattache le bas à la matérialité, et le haut à la spiritualité.


nirrimi, première mise en ligne par ∆ matt caplin ∆.

7 am, première mise en ligne par faithfull.
De la même façon, un objet placé en haut de l'image aura généralement plus d'impact qu'un autre situé en bas.


Picture-in-Picture (Explored), première mise en ligne par [~Bryan~].

Just Hovering, première mise en ligne par Jacky Parker.

Le regard (Lien)
Sur une photo, le regard des sujets est très important, et il constitue à lui seule une sorte de ligne directrice.
En règle général, soit ils doivent regarder un élément également présent sur le cliché.


, première mise en ligne par kaan kiran.
Soit il faut laisser de la place à leur regard.


, première mise en ligne par Marina Rosso.
Cependant, cet espace nécessaire n'est pas propre au regard. Il est en effet d'usage de toujours laisser un espaces sans détails tout autour du sujet de la photo.


white on Wednesday, première mise en ligne par eyenew.

Enfin, même sans ligne directrice, il arrive parfois que l'esprit de l'observateur soit emmené en dehors de la photo, car celle-ci peut tout aussi bien ouvrir notre imagination à ce qu'elle ne montre pas...


Les formes (Lien)
Lorsque des formes géométrique sont visible dans un cliché, chacune d'entre elles donne à l'observateur une impression particulière. Il faut tenir compte de cette impression pour que la photo évoque le sentiment que l'on souhaite faire passer.
Ces exemples sont bien sûr tout ce qu'il y a de plus académique, et pour bien des photographies, aucune de ces formes ne s'y trouve.

Le carré
Le carré est symétrique et donc donne une impression de calme et de stabilité. Il vaut mieux l’accompagner d’autres formes sinon la photo risque d’être trop plate.


58/365 Floyd's schooling is paying off, première mise en ligne par Paguma.
Le triange ascendant
Le triangle ascendant est une forme harmonieuse qui donne une impression de calme et d’équilibre (une base solide). C’est aussi une forme de spiritualité (elle pointe vers le ciel).


iPhone - Quiet, première mise en ligne par markmyshots.
Le triangle descendant
Le triangle descendant accélère le mouvement du regard et donne une certaine impression d’insécurité.


Deliver me, première mise en ligne par maksid ( on a trip ).
Le cercle
Le cercle symbolise l’infini, la douceur, l’harmonie, il donne donc l’impression d’un équilibre parfait


Under The Umbrella, première mise en ligne par flipnshoot.
Le rectangle horizontal
Le rectangle horizontal évoque une atmosphère paisible, le repos mais il peut également donner l’impression de lourdeur et de froideur.


devils night..geso , première mise en ligne par INFECTED BY DEVILS.
Le rectangle vertical
Le rectangle vertical exprime la puissance, la force et la solidarité. Il peut aussi servir à dramatiser une composition.


evocando el pasado, première mise en ligne par Virginia Montoliu.

L'équilibre des masses, des tons, et des teintes (Lien)
La composition d’une photo doit prendre en compte le poids visuel de chaque élément, c'est-à-dire son contexte, sa forme et son contraste afin d’équilibrer son image.
Trois équilibre nécessitent qu'on y prête la plus grande attention afin d'obtenir une harmonie d'ensemble.

L'équilibre des masses

L’impact d’une grosse masse est très important et va monopoliser l’attention au détriment des masses plus petites.
La première chose à faire pour équilibrer une image est de compenser les masses entre elles.

Il faut donc prendre en compte plusieurs paramètres :
  • Leurs dimensions
  • Le placement des masses les unes par rapport aux autres
  • Les distances qui les séparent
Il faut savoir que pour un meilleur équilibre, on va placer la plus grande masse vers le bas afin d’asseoir la photo.

Sur cette photo, la masse bleu des sièges pose en quelque sorte la photo sur le sol.

L'équilibre des tons

Un équilibre des tons s’obtient si un élément de petite taille a autant d’impact qu’un élément de plus grande taille. En fait, l’environnement autour de la plus grande masse doit s’approcher de sa tonalité, ainsi la masse est estompée, elle a moins d’importance.


an engagement, première mise en ligne par shinigamitonio.
La masse que constitue le dos des deux personnes est totalement estompée par le ciel presque blanc sur lequel ils se trouvent, ainsi, cela (en plus du floue) fait ressortir la paire de tongs et celle de chaussure qui se trouvent en bas.


tranquilo..., première mise en ligne par Marion Estrada Bozo.
Ici, l'amphore est estompée bien que nette, par la tonalité brune des troncs et des briques qui l'entoure. Même si elle reste un élément important de l'image, cet estompage met en valeur les pétales de fleurs qui flottent sur l'eau.

L'équilibre des teintes

De la même façon, il faut que l’élément de petite taille apporte autant d’impact qu’un élément plus grand. Pour obtenir cet équilibre, la teinte de la plus petite masse doit être très forte et marquante.


white & pink, première mise en ligne par ATLITW.

L'harmonie des couleurs (Lien)
Source : Projet "être efficace avec la connaissance"

Vous l'aurez peut-être remarqué, mais certaines personnes portent parfois des vêtements qui n'ont pas l'air d'aller ensemble, et ce même si ce sont toutes des pièces de costume ou toutes des parties d'un survêtement de sport. La raison à cela est souvent un mauvais accord des couleurs.

Oui, toutes les couleurs ne vont pas ensemble. Avez-vous par exemple vu que le marron est très souvent associé à l'orange par les marques de prêt à porter les plus populaire?
Ceci s'explique par le cercle chromatique:
Les associations de couleurs qui fonctionnent généralement se devinent grâce à ce cercle.
Le blanc et le noir n'y figurent pas car ce ne sont pas vraiment des couleurs, mais ils ne sont pas pour autant exclus des règles d'association.
Lorsqu'on recherche deux couleurs harmonieuses, on va utiliser la combinaison de deux oppositions:
  • Chaude/froide, autrement dit deux couleurs diamétralement (ou presque) opposées sur ce cercle.
    Par exemple : rouge/bleu, vert/magenta, rouge/vert
  • Claire/sombre
De cette manière, si on prend un rouge clair, il s'associera bien avec un bleu foncé, un rouge foncé avec un vert clair.
Blanc étant la couleur claire par excellence, elle s'associera bien avec n'importe quelle couleur foncé. Et il en va du contraire pour le noir.

Pour associer trois couleurs ou plus, on va les choisir équidistantes sur le cercle chromatique.

Pour trois couleursPour quatre couleursPour cinq couleurs
Rouge + Vert + Bleu
Clair + Clair + Sombre
Vert + Bleu + Violet + Orange
Clair + Clair + Sombre + Sombre
Vert + Bleu + Indigo + Magenta + Orange
Clair + Sombre + Clair + Sombre + Clair

(Presque rien à voir mais si vous ne voulez pas avoir de problèmes avec les tableaux html sous blogspot, allez voir ici.)

Ces combinaisons sont données à titre d'exemple en appliquant cette règle académique. Ceci ne doit jouer que le rôle de guide. Libre à vous après d'accorder les couleurs comme vous le sentez si vous trouver que d'autre combinaisons sont harmonieuses.

Voici quelques exemple de photos sur lesquelles l'harmonie des couleurs est réussie.


Emerald Bay Sunset, première mise en ligne par jdizzy92.


Seahorses!, première mise en ligne par tricia_z.

Ainsi que l'association qui marche toujours : rouge, vert et bleu.


Garden Bed, première mise en ligne par TumblingRun.


Une image peut également être harmonieuse si toutes les couleurs sont dans la même tonalité.


{Explored}, première mise en ligne par [ .Al~Joker. ].




2 commentaires:

  1. Super les 2 derniers articles sur la composition ! Les exemples sont également très bien choisis. C'est inspirant. Merci :)

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  2. Super ! Les photos allant avec les commentaires nous permettent de bien nous rendre compte de ce dont il s' agit, encore merci :)

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